Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Accélération des exportations en juillet avant la date butoir des droits de douane américains
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 08:09

Le porte-conteneurs OOCL Daffodil dans le port de Yangshan, près de Shanghai

Le porte-conteneurs OOCL Daffodil dans le port de Yangshan, près de Shanghai

Les exportations chinoises ont progressé à un rythme supérieur aux attentes en juillet, montrent des données officielles publiées jeudi, alors que les industriels ont cherché à profiter pleinement de la fragile trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, avec l'hypothèse de droits de douane américains relevés dès ce mois-ci.

D'après les données des douanes chinoises, les exportations chinoises ont augmenté de 7,2% sur un an le mois dernier, contre un consensus de +5,4%, après une progression de 5,8% en juin.

Pour leur part, les importations chinoises ont grimpé de 4,1% en juillet, après une hausse de 1,1%, tandis que les économistes anticipaient en moyenne un repli de 1,0%.

L'administration du président américain Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir à Pékin pour parvenir à un accord commercial durable, dans le sillage d'ententes scellées en mai et en juin pour opérer une désescalade commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiale en réduisant notamment les barrières non-tarifaires.

Si aucun accord bilatéral ne venait à être trouvé, les chaînes d'approvisionnement mondiales pourraient faire face à de nouvelles turbulences, alors que Washington a menacé de remettre en place des droits de douane supérieurs à 100% sur les produits en provenance de Chine - soit un embargo commercial de facto.

Donald Trump a exprimé mardi son optimisme sur la conclusion d'un accord avec Pékin, déclarant qu'il rencontrerait son homologue chinois Xi Jinping avant la fin de l'année si tel était le cas.

Selon les données des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine s'est réduit en juillet à 98,24 milliards de dollars, contre 114,77 milliards de dollars le mois précédent.

Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine s'est réduit à un plus bas depuis 21 ans en juin, d'après des données distinctes publiées mardi par le département américain du Commerce.

(Joe Cash; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:01 

    La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, ... Lire la suite

  • Londres: vente aux enchères d'accessoires de cinéma, dont le sabre laser de Dark Vador
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 17:42 

    Le célèbre sabre laser de Dark Vador, qui a servi à couper la main de Luke Skywalker dans l'épisode de Star Wars "L'Empire contre-attaque", a été exposé mercredi à Londres, avant sa mise aux enchères à Los Angeles début septembre.

Pages les plus populaires